PME, n’ayez plus peur de la révolution numérique.

Le groupe Silicom est actif dans la réalisation, le suivi et l’accompagnement des projets informatiques des PME de la région romande. Sans Anactis et l’expertise des partenaires ayant contribué au projet, ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Pourquoi le digital ?

Opérer sa révolution digitale pour une PME relève tout d’abord d’un travail titanesque et d’une forme de pèlerinage. Mal conçue, elle peut s’avérer très rapidement être un chemin de croix quotidien plutôt qu’un avantage clé. Exercice d’équilibrisme sans précédent pour un entrepreneur, développer une stratégie numérique est déterminant pour poser les bases de l’innovation, être en phase avec le présent et se préparer à absorber les changements à venir.

Pour un entrepreneur dirigeant une PME, peu importe sa taille, l’enjeu derrière la transformation numérique réside dans la capacité à définir une stratégie numérique claire reposant sur les bons outils. Ceux-ci doivent être faciles à adopter par les collaborateurs pour éviter l’écueil du “one size fits all”, ainsi qu’une dilapidation de ressources financières conséquentes.

Pour ces raisons, il était clair aux yeux des partenaires d’Anactis qu’une opportunité était à saisir.

Très bien. Mais comment on fait ?

La clé pour aborder sereinement sa transformation digitale, c’est de :

  1. définir une stratégie numérique parfaitement adaptée à la PME;
  2. implémenter cette stratégie en choisissant les outils adéquats;
  3. former les collaborateurs de la PME aux outils implémentés;
  4. en assurer le suivi et accompagner le changement.

Pour maximiser l’efficience de ces quatre étapes, un fournisseur unique de ces services est un avantage clé. C’est cela le pari de Silicom. Né de la volonté de KRIOS SUISSE SA, HELVETEC SA, 8UIT SA et SIMNET SA de créer des synergies, il vise à séduire le marché romand avec un service unique de plateforme 360° d’accès aux services digitaux pour les entrepreneurs.

“Grâce à la solide connaissance du marché et au vaste réseau d’entrepreneurs d’Anactis, notre approche commerciale s’est vite structurée. Le montage financier était aussi facilité et nous n’avions plus qu’à nous concentrer sur la synergie des métiers” raconte fièrement Christophe Savio, Directeur Général de Silicom.

“Un autre point clé a été d’entreprendre une vaste communication de la plateforme aux consommateurs, en particulier pour souligner la complémentarité entre les divers services proposés. Là encore, nous avons pu compter sur l’expertise et le réseau d’Anactis.”

Quelle est notre approche ?

Très souvent, les prestataires de services digitaux travaillent en silo. Ainsi, l’entrepreneur engagé dans une démarche de digitalisation de son activité doit faire face à plusieurs intervenants, chacun spécialisé dans un domaine bien précis, soit, le cloud, soit le système d’exploitation, soit l’archivage, etc. L’entrepreneur est souvent perdu et livré à lui-même dans cette jungle de prestataires de services…. et supporte des coûts et une perte de temps superflus pas toujours justifiés.

Silicom souhaite lui rendre la vie plus facile, à l’image de ce que fait Apple pour ses clients. Quand vous achetez un iPhone, vous avez toutes vos applications utiles en un seul et même endroit. De la même manière, l’entrepreneur qui souhaite faire sa transition digitale aura, avec la plateforme Silicom, accès à tous les services utiles et nécessaires soit : les solutions de cloud ; la gestion du parc informatique et non des moindres, l’accompagnement, le suivi et la formation des collaborateurs pour une meilleure efficacité dans l’utilisation des outils informatiques à disposition.

Quelle vision pour le futur?

Dans les années à venir, Silicom a l’ambition claire de s’imposer comme acteur majeur proposant une offre de services aussi large mais aussi, et surtout, qui répond concrètement aux besoins des entrepreneurs pour la transformation digitale. Anactis reste un partenaire de choix pour développer le groupe, aussi bien par l’optimisation du modèle d’affaires et par la mise en relation, que par des fusions et acquisitions.