CONNAÎTRE LE MARCHÉ POUR DOUBLER SON CHIFFRE D’AFFAIRE EN 5 ANS

Au fil des ans, Anactis a œuvré au rapprochement de plusieurs acteurs importants dans le courtage en assurance: Sorrel, IES, Qualibroker. La dernière fusion en date est celle de Sorrel-IES avec Qualibroker. Rebaptisée Qualibroker SA, cette consolidation vise un objectif clair : décupler la puissance de feu de l’organisation de façon rapide et pérenne. Concrètement, ce modèle d’affaires remis au goût du jour a permis au groupe de passer entre 2010 et 2019 de 2 à 26 millions de chiffre d’affaires.

Durant cette démarche, le rôle d’Anactis a été de :

  1. Accompagner le groupe pour la structuration financière de l’opération de consolidation, à chaque étape de ce projet de rapprochement ;
  2. Aider le groupe à construire un modèle d’affaires agile et en lien étroit avec le marché, qui lui permet de croître dans le long-terme. Ceci grâce au réseau d’entrepreneurs Anactis, présents dans un large éventail de segments économiques. Ce réseau permet de rester en permanence au contact du marché et de bénéficier de la vision de potentiels clients pour comprendre leurs nouvelles attentes au regard des couvertures d’assurances ;
  3. Innover : Qualibroker a pu compter sur A-Lab, de jeunes talents dont l’aptitude à intégrer rapidement les nouveaux modèles d’affaires venus de la digitalisation a permis de challenger valeur ajoutée au client final de certains projets et produits.

La base de ce nouveau modèle d’affaire?

Dans le monde du courtage en assurance, le principal défi auquel les courtiers en assurance doivent et devront faire face est la digitalisation des processus liés aux clients. Digitalisation rime avec désintermédiation, et les clients ne veulent plus de courtiers cherchant simplement à placer leurs produits. Pour les courtiers, les frais, les rétrocessions en faveur des clients et la baisse des commissions impactent négativement les revenus. Il est indispensable :

  1. d’offrir de la valeur ajoutée ;
  2. de gagner en rapidité et en disponibilité ;
  3. de segmenter la clientèle comme l’ont fait les banques, sous peine de voir sa rentabilité s’éroder.

Comme le dit Grégory Feret, CEO du Groupe : “Il faut surtout connaître les métiers des clients sur le bout des doigts pour pouvoir leur fournir des solutions sur-mesure. C’est pour cela que Qualibroker se spécialise et développe des produits pour des segments précis: multinational, hôtellerie, finance, informatique, second œuvre, EMS, fiduciaire, magasin de sport de montagne ou encore station de ski.”

Pour résumer :

Anactis veut permettre à Qualibroker Romandie SA de maintenir une croissance à deux chiffres dans le marché hautement concurrentiel des courtiers en assurances, grâce à une approche business visionnaire, une stratégie de croissance adaptée et un contact permanent avec le marché pour anticiper et répondre efficacement à ses dynamiques!